preheader

Médias

10 bonnes raisons d’entreprendre dans l’Eurométropole de Strasbourg

10 bonnes raisons d’entreprendre dans l’Eurométropole de Strasbourg

1) Un réseau d’acteurs organisé pour vous Informer et vous accompagner avant de vous lancer ! Les Opérateurs de la Création/Reprise d’Entreprises sur le territoire de  l’Eurométropole de Strasbourg, vous appuient aux moments clés de votre parcours : de l’idée au financement en passant par le montage de votre projet.

2) Rencontrez, réseautez et partagez votre vie d’entrepreneur avec plus d’une dizaine de réseaux de créateurs actifs dans l’Eurométropole de Strasbourg. Osez l’entrepreneuriat féminin aux côtés des Women Entrepreneurs ou des Mampreneurs et découvrez leur programme de manifestations. Tous les premiers jeudis du mois avec Entrepreneurs Alsace participez au plus important Apéros Entrepreneurs de France, pouvant attirer jusqu’à 400 participants.

3) Pour célébrer l’esprit d’entreprise et ouvrir votre entreprise vers l’Allemagne, profitez en novembre des multiples occasions de rencontres à la Semaine de l’entrepreneur européen : au programme, une quinzaine d’évènements sur le périmètre de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

4) Adressez-vous aux pros de l’entrepreneuriat lors des Salons et festivals, et participez aux  conférences (Salon créer sa boite en Alsace, Bizz and Buzz, I-nov

5) Strasbourg vous donne à tous une chance d’entreprendre !

Habitants des Quartiers prioritaires, intégrez le parcours complet du créateur d’entreprises piloté par CitésLab, TEMPO, l’ADIE et Bougeons nos boîtes : de l’émergence au suivi post-création.

Etudiants, rapprochez-vous de Pépite ETENA ; formez-vous et testez votre idée pendant votre cursus d’études supérieures.

Entrepreneurs sociaux, tentez l’expérience collective au sein de l’une des 4 Coopératives d’Activité et d’Emploi de l’Eurométropole.

6) Expérimentez dans des lieux uniques, à La Fabrique ou au Shadok ; entourez-vous d’autres créateurs en vous installant à la Pépinière de Hautepierre, au PH8, à l’Hôtel des Forges ou encore dans l’un des espaces de co-working (La plage, Quai No10, Pixel Factory…)

7) Participez à l’effervescence collective, fabriquez des projets et lancez-vous groupés ! Ne ratez pas les incontournables Start-up week-end, Hacking Industry Camp, Hacking Health Camp, les appels à projets Tango&Scan et Sève et en 2017 Start-up de Territoire !

8) Start-ups et PME à fort potentiel, profitez de la dynamique French Tech Alsace et de ses dispositifs spécifiques, pour accélérer votre croissance ! La French Tech Alsace, c’est avant tout un mouvement d’entrepreneurs pour les entrepreneurs, un réseau efficace à l’interface des dispositifs, publics et/ou privés d’accompagnement, d’accélération et de valorisation de l’innovation. En sont partenaires et agissent en soutien Alsace Digitale et l’incubateur SEMIA, et tous les investisseurs et industriels favorisant l’accès des startups au financement et au marché.

9) Faites-vous aider financièrement ! Pour vous permettre de construire et de développer votre  activité, Strasbourg compte de nombreuses structures à même de financer votre projet ou de vous faciliter l’accès au prêt bancaire. Il y en a pour tous les profils (du start-upper à l’entrepreneur social) et pour tous les budgets. Telles : Initiative Strasbourg, Alsace Active, BPI France, ADIE…. Et voyez grand, levez des fonds ! La Région Grand Est a triplé le montant des levées de fonds sur son territoire entre 2015 et 2016, faisant passer ce chiffre de 16 à 50 M€.

10) C’est cet écosystème dynamique qui a permis à 4 327 entrepreneurs de concrétiser leur projet en 2016, soit une progression de + 14% des créations d’entreprises entre 2015 et 2016.  Et l’avenir s’annonce encourageant : 30% des personnes interrogées dans le Grand Est envisagent de créer leur entreprise.